Accueil
Comètes SOHO
Planètes
Comètes/
Nova
Ciel profond 
Eclipses/Occult./
Passages
Astrofacile
Abri astro
Liens

Comètes SOHO

La mission SOHO

Les plus belles comètes

Le groupe de Kreutz

Les autres groupes

Mes propres découvertes

Liens SOHO

 

 

 

 

Le groupe de Kreutz

Les comètes SOHO recouvrent des aspects bien différents. Elles peuvent être rondes, condensées, diffuses, allongées, brillantes, faibles voire minuscules. Certaines présentent une queue de poussière, d'autres sont parfaitement ponctuelles.

Voici une galerie de portraits représentative de ces différents types de comètes sur des images du C3 (images bleues) ou du C2 (images oranges)...

Cliquez sur le nom d'une comète pour voir une petite animation de sa trajectoire sur une portion de l'image non agrandie (sauf indication contraire). Comptez entre 10 et 15 secondes pour charger l' animation avec une connexion téléphonique par modem 56 Kb (bas débit).

SOHO 609 : très petite comète ponctuelle ayant l'aspect d'une tête d'épingle. Ce type de comète est particulièrement difficile à trouver dans le champ immense que représente une image du C3. Elle termine sa course ici parallèlement au bras (zone sombre) de l'occulteur (zone circulaire). L'image a été agrandie de 40%.

SOHO 664 : toute aussi petite que la 609, ce type de comète est un peu plus facile à trouver parce que plus brillante et plus condensée. Les points qui se déplacent vers la droite sont des étoiles.

SOHO 638-639 : couple de comètes d'aspect ponctuel de moyenne brillance. La première (Soho 638) semble un peu plus brillante que sa jumelle qui la suit de près selon une trajectoire parallèle. L'image a été agrandie de 40%.

SOHO 678 : sur les 3 images de l'animation on remarque nettement l'aspect diffus et allongé de la comète, signe de la présence d'une queue.Ce type de comète est assez facile à trouver pour un oeil averti car il se distingue nettement des étoiles du champ.

SOHO 641 : comète assez brillante avec une courte queue sur 3 images en noir et blanc du coronographe C2. L'aspect cométaire est ici évident et le contraste très net.

SOHO 862 : comète du C2 encore plus brillante que la précédente signe d'une taille plus importante. Le dégazage bien perceptible engendre une longue queue particulièrement fine et ténue.

SOHO 517 : coma ronde et très condensée que l'on voit se désagréger entièrement sur l'animation à l'approche du Soleil en développant une immense queue rectiligne d'une grande finesse qui atteint plusieurs millions de kilomètres.

Couple de comètes très brillantes; l'éclat de la première est tel qu'il sature le capteur de la caméra provoquant une extension horizontale artificielle sur la tête de la comète.
Ce type de comète SOHO est assez rare.

Haut de page