Accueil
Comètes SOHO
Planètes
Comètes/
Nova
Ciel profond 
Eclipses/Occult./
Passages
Astrofacile
Abri astro
Liens

Comètes SOHO

La mission SOHO

Les plus belles comètes

Le groupe de Kreutz

Les autres groupes

Mes propres découvertes

Liens SOHO

 

 

 

 

 

Liens sur la mission SOHO/LASCO

  • Sites d'information générale (tous en anglais)

SOHO/LASCO comet observations :  le site de référence pour tout savoir sur la recherche des
comètes SOHO. Tableau des découvertes par années, les images en temps réel, les rapports de
découverte, les transits, ...

The U.S. Naval Research Laboratory LASCO : beaucoup d'information sur le programme scientifique LASCO/SOHO qui comprend la localisation des images, des films, des données d'archive, ...

LASCO handbook for scientific investigators :   détails sur l'instrumentation utilisée par le programme LASCO dont les 2 coronographes C2 et C3

The very latest SOHO images : page permettant de visualiser les dernières images et films du Soleil. Images des C2 et C3 mais aussi images EIT prises dans l'ultra violet. Interessant pour voir les passages de planètes, les éruptions solaires et éventuellement ... les comètes.

Yahoo Sohohunter Mailing List :  forum de discussion sur tout ce qui touche à la recherche des comètes SOHO.

  • Sites web des principaux chercheurs de comètes SOHO (maj 26/08/2005)

Il s'agit ici des "pionniers" qui ont commencé la recherche dans les années 2000-2001 et dont les découvertes ont été particulièrement nombreuses. Certains ont réduit ou complètement arrêté leur activité de recherche. Depuis un grand nombre d'amateurs de tout pays (chinois, américains, européens) se sont joint à eux, mais tous n'ont pas de sites web.

Pour celui qui voudrait se lancer dans l'aventure, la consultation de ces sites (tous en langue anglaise) leur sera très utile pour recueillir information et conseils.

Mike Boschat (Halifax, Nova Scotia, Canada)
L'un des tous premiers à s'être lancé dans la recherche des comètes SOHO au début 2001. Son compteur s'élève à 60 découvertes à ce jour. Site généraliste dont une page est consacrée à la liste de ses découvertes.A noter une liste de liens sur l'astronomie en général très riche. Cherche maintenant de façon épisodique.

Jim Danaher (Cambridge, Massachusetts, USA)
Onze découvertes à son actif présentées sur la page d'accueil du site. Deux liens intéressants concernent un palmarès général des découvreurs de comètes de tous types (visuelles, photo, satellites, amateurs, pro) et un hommage à XingMing Zhou, chercheur SOHO décédé en 2004.

Dave Evans (Birmingham, England)
Site interactif consacré uniquement à SOHO dont la consultation est particulièrement recommandée. Il permet en effet d'avoir accès très facilement à tous liens utiles au chercheur SOHO (listes des images, des animations, des trajectoires des différents groupes SOHO, etc.)
Dave a découvert 20 comètes mais il n'est plus très actif pour l'instant.

Tony Hoffman (New York, USA)
Site astro généraliste (cosmologie, comètes, planètes, voyages spaciaux, ...) avec une partie importante consacrée aux comètes SOHO (conseils, découvertes, historique, liens, ...). A noter un tableau sur le palmarès des découvreurs SOHO régulièrement mis à jour. Site à consulter absolument pour qui veut faire de la chasse SOHO. Tony est très actif , il est actuellement le 6e découvreur avec 57 découvertes.

Sebastian Hönig (Dossenheim, Baden-Württemberg, Germany)
Site consacré aux comètes en général et indispensable au débutant qui trouvera là toute l'information nécéssaire pour se lancer dans la recherche de comètes SOHO. Un must à ne pas manquer !
Sébastian ne cherche plus que de façon épisodique, 40 SOHO à son actif, mais son exploit reste sa découverte en visuel de la comète C/2002 O4 (Hönig).

Rainer Kracht (Elmshorn, Schleswig-Holstein, Germany)
Le plus grand découvreur de comètes SOHO à ce jour (156 découvertes !). Il est aussi à l'origine de la découverte de 2 nouveaux groupes de comètes. Son site astro est généraliste, mais une part importante est consacrée à ses découvertes (listes, images, animations, news). Ses pages sur les trajectoires des différents groupes de comètes sont très utiles aux chercheurs SOHO. Rainer dont l'acitivité est régulière depuis 2001, s'est lancé dernièrement dans la détection de comètes sungrazer sur les images d'archives du satellite SOLDWIND (déjà 4 découvertes!)

Maik Meyer (Kelkheim, Hesse, Germany)
Site consacré entièrement aux comètes. Possibilité de télécharger le "Catalog of comet discoveries" créé et maintenu à jour par Maik. Liste de liens très riche sur la littérature et sur de nombreux sites personnels relatifs aux comètes. Information sur ses découvertes de comètes SOHO ainsi que sur les SOHO groups. A l'origine de la découverte d'un nouveau groupe de comètes qui porte son nom. Depuis l'an 2000 Maik a fait 37 découvertes SOHO, et continue à chercher de temps en temps.

Michael Oates (Manchester, England)
Celui qui a vraiment lancé la recherche des comètes sur internet début 2000. Le premier à analyser les images d'archive, ses nombreuses découvertes (144 en tout) en ont fait longtemps le champion des découvreurs. Son site qui est à voir absolument contient ses découvertes, ses articles, des cartes de trajectoires. Mike continue de suivre l'actualité SOHO mais a cessé toute activité depuis la fin 2003.

Heiner Otterstedt (Otterstedt, Germany)
Heiner a fait d'intéressantes découvertes sur des comètes non-Kreutz dans le champ du coronographe C3. Il s'agit de comètes très faibles particulièrement difficile à trouver. Site astro généraliste en allemand avec page SOHO en anglais. Sept découvertes à ce jour et activité réduite..

Toni Scarmato (San Costantino di Briatico, Calabria, Italy)
A eu l'honneur de découvrir la 1000e comète SOHO en août 2005 ! 15 découvertes à ce jour et une activité modérée mais régulière. Son site est généraliste et comprend ses découvertes, de nombreux liens, photos et animations sur les comètes SOHO.

Jonathan Shanklin (Cambridge, England)
Site incontournable sur les comètes, du directeur de la British Astronomical Association's Comets Section. Très utile, la rubrique "Last News", mise à jour quotidiennement, permet d'être au courant des dernières découvertes de comètes y compris les SOHO. Plusieurs liens SOHO dans la rubrique "Details". Jonathan a été le 2e "amateur" à découvrir une comète SOHO en janvier 2000. A arrêté toute recherche après ses 6 découvertes historiques.

.